Comparaison molécule d'ADN et d'ARN

    Il existe différents virus ayant pour génome (information génétique du virus) soit de l’ADN ou soit de l’ARN. Comme nous l’avons dit précédemment, le lyssavirus est un virus à ARN. Pour la compréhension de la suite du dossier, il est indispensable de savoir les principales différences entre les molécules d’ARN et d’ADN.

L’ADN est l’abréviation d’Acide DésoxyriboNucléique et l’ARN signifie Acide RiboNucléique. Cette différence provient du sucre qui compose ces molécules : le ribose est présent dans l’ARN et le désoxyribose dans l’ADN.

Une autre différence est celle du nombre de brin : la molécule d’ARN est « monocaténaire », elle n’a qu’un seul brin alors que l’ADN est dit « bicaténaire », c’est-à-dire composé de deux brins en double hélice.

Enfin, une des principales différences survient au niveau de la composition de la chaîne nucléotidique. Toutes les deux sont composées de nucléotides mais certains diffèrent. Les brins d’ADN sont composés de quatre nucléotides : Cytosine (C), Guanine (G), Adénine (A) et Thymine (T). Etant donné qu’il y a deux brins, les nucléotides doivent s’associer deux à deux suivant cette règle : adénine avec thymine et guanine avec cytosine. L’ARN, lui, est aussi composé de quatre nucléotides : Cytosine (C), Guanine (G), Adénine (A) et Uracile (U). Nous remarquons donc que la thymine est remplacée par l’uracile chez l’ARN. Nous verrons plus tard que lors de la réplication du lyssavirus, à un moment donné, une chaine complémentaire d’ARN se forme sur le brin d’ARN matrice (« le modèle ») présent dans le lyssavirus. Cette formation respecte aussi une règle de complémentarité : l’adénine s’associe avec l’uracile et la cytosine avec la guanine.

                                                                                                 

Cette différence entre la molécule d’uracile et de thymine se voit au niveau de leur formule développée. La différence survient juste d’un seul atome. En effet, pour la thymine, il y a une association « carbone-carbone » alors que l’uracile a une association « carbone-hydrogène ».

                                                                                                                              

Nous allons nous intéresser maintenant à la nomenclature de ces deux molécules, c’est ce qu’on appelle la « chimie organique ».Une molécule organique est une molécule contenant principalement des atomes carbones et hydrogènes. Ce sont souvent des molécules que l’on retrouve chez les êtres vivants. L’uracile et la thymine sont donc des molécules organiques.

La molécule de thymine fait partie de la famille « Pyrimidine ». La thymine et l’uracile sont en fait des dérivés de la molécule de pyrimidine.

                             

La base de la molécule de thymine est donc la molécule de pyrimidine. Ensuite, pour la thymine, nous distinguons un groupement méthyl : -CH3sur l’atome n°5. De plus, sur les atomes n°2 et n°4 (des carbones), nous voyons pour chacun une double liaison avec un oxygène : ce sont des groupements carbonyles.

Nous pouvons rassembler toutes ces informations en créant un nom pour la molécule, une sorte de « carte d’identité » de la molécule :

La molécule d’uracile est très semblable à celle de thymine. La seule différence est l’absence du méthyl. Son nom est donc un peu différent :

Remarque : on peut trouver différentes écritures, mais celle que l’on retrouve le plus souvent est celle IUPAC (Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée). Ces règles de la nomenclature sont recensées dans un ensemble d’ouvrages intitulé « Nomenclature of Inorganic Chemistry », plus connu sous le nom de « Red Book ».

Finalement, les différences sont minimes puisque nous constatons que la composition atomique de ces molécules est sensiblement la même car elles font parties de la même famille. D’ailleurs, les scientifiques n’ont toujours pas compris l’utilité de cette différence.