Définition d'un virus

    Les virus sont à l’origine de nombreuses infections très fréquentes : rhumes, angines, varicelles... Beaucoup sont maîtrisés par l’homme mais certains sont plus résistants.

Le virus infecte une cellule, qui sera qualifiée « d’hôte ». A partir de là, le virus utilise le métabolisme de son hôte pour se répliquer avec la division cellulaire. Cependant, il a intégré ses propres gênes dans la cellule hôtes, donc les autres cellules engendrées seront elles aussi infectée.

L’homme a plusieurs armes pour se protéger des virus : premièrement, son corps. En effet, une fois que notre organisme a rencontré un virus, des anticorps* se développent. Il est donc plus difficile que le même virus se développe une deuxième fois car les anticorps le reconnaissent. Ce phénomène a un nom : la mémoire immunitaire qui se développe tout au long de la vie.

Cependant, pour lutter contre les plus dangereux, l’homme a recours aux vaccins. Ces derniers sont composés du virus en question inactivé qui est donc présenté au système immunitaire pour qu’il apprenne à se défendre et à développer des anticorps. Cependant, certains virus mutent très rapidement, telle la grippe.  La vaccination est donc efficace que si elle est  renouvelée  tous les ans.

Il existe plusieurs formes de virus, en voici les principales :

                                 

Toutefois, il ne faut surtout pas confondre le virus et la bactérie. Les bactéries sont, pour la plus grande majorité d’entre elles, inoffensives mais certaines se révèlent très dangereuses. A la différence des virus, les bactéries ne sont pas dépendantes d’un hôte et arrivent à respirer et à se reproduire de façon totalement autonome. Leur force principale est leur vitesse de multiplication. En effet, dans un endroit approprié, certaines peuvent se dédoubler en quelques minutes. Les bactéries peuvent être aussi à l’origine de certaines maladies comme les otites mais aussi la coqueluche ou la pneumonie. Les bactéries n’ont pas toutes des vaccins et c’est ici que les antibiotiques sont utiles : ils permettent de tuer ou d’empêcher la reproduction.