Les différents types de réservoirs
Un réservoir est un être vivant qui héberge et assure la survie prolongée d'un agent pathogène transmissible à l'homme. Ici, « l’agent pathogène » est le virus rabique, il est hébergé par les animaux sauvages pour ensuite être transmis à l’homme par l’intermédiaire des animaux domestiques. Nous constatons alors plusieurs réservoirs répartis sur la surface du globe, chaque réservoir héberge généralement un type de lyssavirus légèrement différent génétiquement (voir tableau page 8). Voici les principaux réservoirs :
- Asie, Afrique et Amérique Centrale et Amérique du Sud : la « rage domestique » contractée par le chien est de type canine. Elle est responsable de 99% des cas humains dans ces zones.
- Europe Centrale et Europe de l’Est, Amérique du Nord : la « rage sylvatique » correspond aux animaux sauvages. On retrouve la rage vulpine (renard) qui est uniformément répandue sur les continents. En France, en 1989, 75% des cas de rage diagnostiqués étaient des renards. En Amérique du Nord, le raton laveur et la moufette sont les principaux réservoirs.
- Europe et Amérique Centrale : la rage chiroptère est celle des chauves-souris (insectivores). Le risque de transmission à l’homme est très rare mais il reste toutefois existant (cinq cas en Europe depuis 1950).